Développer son activité de coach sportif | Etude de cas : Energising Concept

par | 30 Oct 2017 | Etudes de cas | 0 commentaires

Bonjour à tous, j’espère que vous êtes en pleine forme.

Je suis Laure Mariet, créatrice de sites web pour les professionnels. Vous souhaitez développer votre activité indépendante en étant visible sur le web ? Cette vidéo est pour VOUS !

Aujourd’hui, je vous propose une étude de cas. David Gomes, auteur du blog energisingconcept.com, m’a récemment contactée car il souhaite développer son activité de coach sportif indépendant en s’appuyant davantage sur son site web.

Avec l’accord de David, nous allons voir ensemble les améliorations que je lui ai suggérées.

 

Méthodologie d’analyse du site web existant

Démarrons par le principal :

Les visiteurs qui arrivent sur votre site web doivent pouvoir répondre rapidement à 2 questions :

  • Que propose ce site web ?
  • Comment peut-il m’aider ?

Le design et les contenus proposés : textes, images ou vidéos, doivent permettre aux visiteurs de répondre à ces questions fondamentales.

 

Etude du cas Energising Concept pour développer votre activité de coach sportif

A travers son site web, David traite de différentes thématiques telles que l’activité physique, le sport, l’alimentation et d’autres sujets relatifs au développement personnel. David travaille beaucoup autour de la thématique du mouvement, qu’il soit interne ou externe à notre corps.

Page Accueil Energising Concept

Page d’accueil du site Energising Concept, blog dédié au coaching sportif

Voici mes recommandations pour le site d’Energising Concept.

Afficher une proposition de valeur claire

Je vous en ai parlé dans ma précédente vidéo. Il est très important que vos visiteurs comprennent clairement dès votre page d’accueil ce que propose votre site. Ici, la proposition de valeur se devine difficilement à travers les entrées du menu.

Optimisations : je vous recommande d’afficher en toutes lettres la proposition de valeur de votre site web et d’utiliser des visuels en rapport avec vos prestations. Ici principalement le coaching sportif et le mouvement.

Page d'accueil Energising Concept - Proposition de valeur

Retirer le superflu pour aller à l’essentiel

Nous remarquons en en-tête de page un icône représentant un menu replié. Ce menu est ici inutile car l’ensemble des pages du site sont déjà accessibles via le menu principal. Nous remarquons également que le mot Accueil est écrit en toutes lettres, ce qui n’apporte pas vraiment d’informations aux visiteurs.

Optimisations : sur une page d’accueil, je vous recommande d’aller à l’essentiel et de retirer le superflu. Dans le cas présent, je recommande de supprimer l’icône du menu secondaire et le mot Accueil écrit en toutes lettres.

Faciliter l’inscription à la newsletter

En descendant sur la page d’accueil, nous remarquons qu’un bloc d’inscription à une newsletter est mis en avant mais qu’il n’est pas affiché entièrement. Le visiteur est obligé d’utiliser l’ascenseur vertical pour s’inscrire.

Optimisation : l’inscription à une newsletter est un point crucial de votre site car il s’agit de l’entrée de votre tunnel de conversion. Je recommande ici de faciliter l’inscription des visiteurs à la newsletter et pour cela d’afficher ce bloc intégralement.

Page d'accueil Energising Concept - Inscription à la newsletter

Choisir un thème en rapport avec le coaching sportif

En observant le design de la page, on remarque que le fond est entièrement blanc et que les différentes sections de la page se confondent visuellement les unes avec les autres. Ce design est dû au thème WordPress choisi pour réaliser ce site. Il s’agit d’un thème contemplatif, plutôt conçu pour mettre en valeur des images par exemple pour le site web d’un photographe ou celui d’un mariage.

Optimisations : je recommande d’opter pour un thème plus dynamique et plus coloré qui sera davantage en cohérence avec les thèmes du sport et du mouvement et le coaching sportif.

 

Diminuer la quantité de texte sur la page d’accueil

Plus bas, nous remarquons un bloc de texte qui apporte de nombreuses informations aux visiteurs telles que la philosophie d’Energising Concept, les valeurs de l’auteur ou encore ses convictions. Bien que très qualitatif, ce texte est trop long pour une page d’accueil. Sur cette page, il ne peut pas être mis en valeur dans son intégralité.

Optimisation : je recommande de placer ce texte dans une page dédiée à la philosophie du site web par exemple, qui serait accessible directement via le menu principal. Un texte de quelques lignes pourrait venir remplacer le texte existant sur la page d’accueil pour présenter brièvement la philosophie du site web.

Page d'accueil Energising Concept - Mettre en valeur les textes

Optimiser le pied de page

Enfin, nous observons un pied de page comportant les mentions natives de WordPress relatives au thème et des boutons de partage sur les réseaux sociaux qui ne sont pas suffisamment mis en valeur.

Optimisations : je recommande de modifier le pied de page pour proposer des interactions aux visiteurs : rappel d’inscription à la newsletter, liens vers des articles de blog, coordonnées de l’auteur ou encore des boutons de partage sur les réseaux sociaux davantage mis en valeur.

Développer son activité de coach sportif - Pied de page

Vous avez d’autres suggestions pour améliorer le site Energising Concept ? N’hésitez-pas à partager vos idées en commentaires, tout en restant constructif.

A vos méninges, prêt, partez !

 

C’est tout pour aujourd’hui ! Si cette vidéo vous a permis d’éviter des erreurs sur votre propre page d’accueil, je vous invite à liker et partager cette vidéo. Enfin, si vous souhaitez développer votre activité ou augmenter votre chiffre d’affaires en vous appuyant sur le web, contactez-moi à l’adresse contact@lauremariet.com. Je vous dis à très vite !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This