Initialement, WordPress a été développé pour concevoir des blogs. Mais au fil du temps, cet outil a intégré de nouvelles fonctionnalités qui lui permettent maintenant de créer et gérer différents types de sites internet : site vitrine,  site e-commerce, portfolio et toujours des blogs.

Ainsi, ceux qui pensent encore en 2018 que WordPress est réservé aux sites simples ou de petite envergure ont tort. Ce logiciel libre et gratuit a progressivement conquis le marché de la gestion de contenu et a fini par s’imposer en tant que leader. A ce jour, 29% des sites internet sont administrés avec WordPress.

Petites entreprises comme grands groupes, WordPress s’est déployé dans de nombreux secteurs d’activités. Pour vous montrer un aperçu des multiples ressources de WordPress, je vous ai sélectionné un échantillon de dix-huit sites de personnalités et d’entreprises aux profils variés.

A travers ces exemples, vous découvrirez que bon nombre d’entre eux ont eu recours à des thèmes premium. Quelques thèmes célèbres et polyvalents tels que Divi, Enfold et Jupiter reviennent à plusieurs reprises mais sont si bien personnalisés qu’ils offrent un design unique au site. Un gage de plus de la richesse de WordPress !

 

1. Exemples de sites vitrines

1. Cyril Lignac

Sur son site au design élégant, le chef cuisinier préféré des français nous fait découvrir ses créations culinaires au travers d’une galerie de photos aux visuels gourmands et appétissants. Disponible en plusieurs langues, le site vitrine comporte également une boutique de quelques produits.

Dommage que le blog ne contienne pas (encore ?) d’articles : j’aurais aimé découvrir ses secrets de chef et ses astuces pour réussir à monter des blancs en neige !

Exemple du site de Cyril Lignac

 

2. Laura Massis

Réalisé à partir du thème Enfold, le site web vitrine de l’ancienne présentatrice TV dégage un mélange de force et de sensibilité, d’énergie et de douceur. Laura Massis organise régulièrement des événements pour lesquels il est possible de réserver ses billets en ligne depuis son site WordPress.

J’apprécie beaucoup les vidéos insérées sur certaines pages qui plongent le visiteur dans son univers et dynamisent le site.

Exemple site web Laura Massis

 

3. Académie Kaizen (François Lemay)

Le site de l’Académie Kaizen fondée par François Lemay utilise un large panel des fonctionnalités de WordPress : diaporama photos, galerie de photos, compte à rebours, gestion d’événements, suivi et partage sur les réseaux sociaux, blog, boutique, pop-up de capture d’emails… Il s’agit d’un bel exemple des multiples ressources proposées par WordPress.

Sur ce site réalisé à partir du thème Jupiter, j’apprécie particulièrement les bordures obliques qui séparent certaines sections : peu communes, elles offrent un design dynamique et original au site. Cette fonctionnalité est native de Jupiter, alors, si comme moi, vous appréciez cet effet visuel, n’hésitez-pas à découvrir ce thème premium.

Exemple site web Académie Kaizen

 

4. David Laroche

Jeune coach et entrepreneur, David Laroche s’est principalement fait connaître grâce aux vidéos et interviews qu’il a déposées sur YouTube. Aujourd’hui, son site web propose des centaines de vidéos de développement personnel, l’accès à six formations en ligne ou encore la réservation de nombreux événements live.

Ce site web réalisé à partir du thème Enfold offre un design professionnel et constitue la preuve que WordPress peut parfaitement convenir aux sites de grande envergure, contenant une grande variété de vidéos. Toutefois, je pense que des améliorations pourraient être apportées à la structure du site et surtout à son arborescence pour en fluidifier la navigation.

Exemple site web David Laroche

 

5. Martin Latulippe

L’objectif clairement affiché de ce site est d’amener l’internaute à laisser son adresse email en échange d’un contenu gratuit pour le faire entrer dans un tunnel de conversion comme le montre la présence répétée en haut et en bas de page du bloc dédié à l’enregistrement d’email.

Comme son compatriote québécois François Lemay, Martin Latulippe a opté pour le thème Jupiter.

J’apprécie beaucoup la simplicité de ce site qui va à l’essentiel sans fioriture.

Exemple site web Martin Latulippe

 

6. Kevin Finel

Kevin Finel, célèbre praticien en hypnose dispose de deux sites réalisés à partir de WordPress : un blog sur lequel il publie ses articles consacrés à l’hypnose et un site vitrine dédié à l’Arche, organisme de formation en hypnose qu’il a fondé.

Le format de son blog est intéressant car il ne comporte ni page ni boutique : il s’agit d’un blog pur jus.

J’apprécie beaucoup l’effet de parallaxe utilisé sur ce site : la photo de Kevin Finel reste fixe à droite lorsque l’internaute fait défiler les articles à gauche. Cependant, ce blog est un peu trop sommaire à mon avis puisqu’il offre peu de possibilités de navigation. Il serait pertinent par exemple de classer les articles par catégories pour accéder facilement à d’autres articles que ceux proposés en première page. Autre point : le thème the 411-pro utilisé pour ce blog n’a pas été traduit et des termes anglais apparaissent. Dommage !

Exemple du blog de Kevin Finel

 

Autant le blog de Kevin Finel est simple et sobre, autant le site web vitrine dédié à ses formations est dense en contenus et riche en fonctionnalités : un bel exemple de tout ce qu’il est possible de réaliser avec WordPress. Ce site web présente notamment un espace privé ou encore la possibilité de demander un devis en ligne. Pour ce site, Kevin Finel a opté pour un thème peu commun dénommé Kallyas.

Exemple du site vitrine de Kevin Finel

Vous noterez la cohérence visuelle entre le blog et le site web vitrine : les mêmes teintes de noir, gris et rouge sont utilisés sur les deux sites, les plaçant ainsi dans la continuité l’un de l’autre.

 

7. Olivier Roland

Le site web vitrine d’Olivier Roland, fondateur de Blogueur Pro, est un excellent exemple : le rendu est esthétique bien que le thème premium utilisé, Divi, ait été peu modifié et personnalisé.

Le site est à l’image de son propriétaire : simple et efficace.

A l’heure actuelle, ce site manque malheureusement de contenus (qui viendront peut-être plus tard ?).

Exemple Site Web Olivier Roland

 

8. Franck Rocca

Franck Rocca, expert en publicité sur Facebook, donne le ton dès la page d’accueil de son site ! Les visiteurs sont accueillis par une vidéo énergique et pertinente ; j’adore ! Le site web de Franck Rocca est intéressant pour les nombreux outils webmarketing qui sont venus enrichir les fonctionnalités natives de WordPress : connexion à Google Messenger (pour contacter Franck par messagerie instantanée), connexion à PushCrew (pour recevoir les notifications du site directement sur son mobile), connexion à Itunes (pour télécharger les podcast disponibles). Ces fonctionnalités complémentaires sont particulièrement intéressantes si votre clientèle cible est jeune.

Si vous souhaitez un site très polyvalent, comme lui, utilisez le thème Avada (thème WordPress le plus vendu au monde).

Exemple site web Franck Rocca

 

9. Yannick Alain

Le site web de Yannick Alain utilise le thème Divi. Son menu contient des termes particulièrement originaux : « qui », « quoi », « pourquoi » qui éveillent la curiosité et marquent les esprits.

Fait rare et surprenant pour le site d’une personne de renom : il s’agit d’un site one-page, c’est-à-dire qu’il ne comporte qu’une seule et unique page : les liens du menus renvoient ainsi à des sections spécifiques sur la page via un système de liens ancrés. Ce choix d’architecture le démarque d’autant plus des autres sites web.

Exemple du site one-page de Yannick Alain

 

10. Nicole Ferroni

La célèbre humoriste de France Inter a succombé elle aussi aux multiples fonctionnalités de WordPress. Son site vitrine est à l’image de son humour : pétillant et déjanté (mention spéciale pour sa biographie dont je vous recommande la lecture !).

Ce site présente cependant le défaut de ses qualités : très décalé en termes de contenus, il ne permet pas vraiment d’en apprendre davantage sur l’humoriste et m’a personnellement laissé sur ma faim.

Exemple site web Nicole Ferroni

 

2. Exemple de site associatif

11. Les restos du cœur

Hé oui ! La célèbre association créée par Coluche « Les restos du cœur » utilise WordPress pour son (très gros) site web associatif. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce site associatif fait la part belle aux réseaux sociaux ! En effet, sur toutes les pages du site, l’actualité de l’association est mise en avant par l’affichage des fils d’actualités Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.

Le sous-menu du site est particulièrement original puisque les rubriques sont affichées les unes à la suite des autres au lieu d’être affichées les unes en-dessous des autres. Si ce site associatif vous inspire, consultez également celui de la troupe « Les enfoirés » conçu sur le même moule et avec WordPress.

Exemple site web Restos du coeur

 

 

3. Exemples de sites e-commerce

12. Bonne Gueule

J’ai découvert le site Bonne Gueule dédié à la mode masculine suite au relooking complet d’un ami et je peux vous garantir que ce site web vaut vraiment le détour ! Mais comme nous ne sommes pas ici pour parler chiffon, regardons cet exemple de site d’un œil critique.

La navigation sur le site a été découpée en deux menus : un menu primaire pour présenter tous les articles, conseils, dossiers en prêt-à-porter masculin qui sont au cœur de l’activité et un menu secondaire situé en haut de page pour présenter les rubriques de moindre importance : page à propos, le manifeste de l’entreprise, les offres d’emploi…

Pour gérer les nombreux commentaires déposés par ses visiteurs, Bonne Gueule a choisi la très bonne extension Disqus : je vous la recommande si vous souhaitez enrichir la gestion de commentaires native de WordPress ou de votre thème.

Enfin, pour gérer la partie e-shop, Bonne Gueule a choisi l’outil Prestashop.

Exemple site web Bonne Gueule

 

13. Les grappes

Les Grappes est un site e-commerce qui permet aux consommateurs d’acheter directement leur vin aux vignerons. Ce site e-commerce réalisé avec WordPress présente ses produits à travers trois rubriques : nos vignerons, nos vins et sélection. Centrée sur les besoins des visiteurs, cette arborescence pertinente répond à toutes les demandes des visiteurs. Un espace éditorial, de moindre importance, propose également des informations relatives à l’œnologie. L’accès à des offres préférentielles est possible sous réserve de créer un compte. Un exemple de site e-commerce efficace et complet comme on les aime !

Exemple site web Les Grappes

 

4. Exemples de sites institutionnels

14. LVMH

Leader mondial de produits de luxe et hautement qualitatifs, LVMH crée la surprise (ou peut-être pas finalement) en utilisant WordPress comme logiciel de gestion de contenu pour son site web !

Ce site institutionnel au design élégant et sophistiqué est enrichi de deux extensions de qualité :

  • Yoast SEO: extension consacrée à l’optimisation du référencement naturel du site
  • Google Tag Manager: extension conçue pour l’analyse du trafic d’un site web et son optimisation marketing

La richesse de WordPress tient aussi dans sa capacité à s’agrémenter de fonctions complémentaires grâce aux nombreuses extensions disponibles.

Exemple site web LVMH

 

15. Vivendi

Le groupe industriel Vivendi a opté pour un site WordPress à la mise en page emboîtée, par opposition à la mise en page en pleine largeur très tendance actuellement. Ce site web institutionnel est disponible en plusieurs langues grâce à l’extension WPML et utilise Yoast SEO pour optimiser son référencement naturel.

Exemple de site web institutionnel

 

16. Bouygues

Sur ce site, la navigation est fluide. Malgré la profondeur de l’arborescence, il est facile de se repérer grâce à la présence d’un fil d’Ariane sous le menu principal (exemple : Accueil > Activités > La construction > Bouygues Immobilier).

Les mises en page sont variées d’une page à l’autre, ce qui évite de lasser le visiteur. Un bon point pour le groupe de l’opérateur en téléphonie mobile.

Le sous-menu est toutefois à améliorer à mon avis : les rubriques présentées les unes à la suite des autres obligent le visiteur à faire défiler la page pour voir l’ensemble des rubriques alors que de grandes zones blanches sont présentes des deux côtés du sous-menu.

Exemple site web Groupe Bouygues 

 

17. Groupe Renault

Contrairement à Vivendi, le groupe Renault a opté pour une mise en page pleine largeur pour son site international, ce qui laisse d’autant plus de place pour le contenu. Ce site institutionnel met vraiment l’accent sur le visuel (photos, vidéos, icônes…) et opte pour des écrits assez minimalistes. A l’instar de LVMH (et de très nombreux sites web WordPress), le groupe Renault utilise l’extension Google Tag Manager pour l’analyse de son trafic et l’optimisation Marketing du site.

Exemple site web groupe Renault

 

18. Dassault Aviation

Le parti pris pour la conception du site du géant de l’aviation est déconcertant sur plusieurs points :

  • tout d’abord, la présence de diaporamas photo affichés en première section sur plusieurs pages alors que ceux-ci sont très peu efficaces
  • la présence de grandes zones blanches sur les pages qui donne une impression de vide ou qui laisse penser à un mauvais alignement des contenus
  • l’hétérogénéité dans la taille des textes tend à faire passer à côté des textes cliquables écrits en petit caractère alors qu’ils sont situés au cœur de la page

Toutefois, j’adore les magnifiques photos de ce site qui plongent le visiteur dans l’univers de l’aviation tout au long de sa navigation : un vrai voyage dans les airs ! Petite originalité très appréciable du site : les éléments du fil d’Ariane se comportent comme un menu, au survol de la souris, un menu se déroule.

Exemple site web Dassault

 

Et voilà ! J’espère que ce tour d’horizon d’exemples de sites WordPress vous aura inspiré pour concevoir le vôtre. Si vous souhaitez partager un autre exemple de site WordPress, n’hésitez-pas à laisser un commentaire.

 

Quelques liens utiles

Shares
Share This