Enregistrer votre entreprise sur Google Maps est un excellent moyen pour acquérir de nouveaux clients, surtout si votre clientèle est locale. Une étude de Bright Local datant de 2011 a montré que 59% des internautes utilisent Google pour trouver une entreprise à proximité : restaurants, salons de coiffure, garages, psychologues, dentistes…

 

Dans cet article, je vous explique comment enregistrer votre entreprise auprès de Google et optimiser votre fiche pour une meilleure visibilité locale.

 

Les résultats Google Maps sont affichés avant les résultats web classiques

La recherche « restaurant japonais paris 8 » dans Google affiche les résultats sur la Google Maps avant les résultats issus du web classique

 

1. Se référencer dans Google My Business

Le service mis à disposition par Google pour répertorier les commerces et entreprises de proximité sur Google Maps s’appelle Google My Business. Ce service est entièrement gratuit mais nécessite une validation de la part du responsable de l’entreprise en question.

 

a. Etape 1 : allez sur Google My Business

Pour créer la fiche de votre entreprise, rendez-vous à l’adresse : https://www.google.fr/intl/fr/business/. Puis, connectez-vous à votre compte Google ou créez-en un si vous n’utilisez pas encore ce service.

Logo Google My Business

 

b. Etape 2 : renseignez les informations importantes

Renseignez alors les informations demandées :

  • Nom de votre entreprise
  • Adresse postale
  • Type d’entreprise
  • Numéro de téléphone et site web (facultatifs)

Par défaut, le marqueur indiquant l’emplacement de votre entreprise sur Google Maps est placé à l’adresse postale indiquée. Vous pouvez ajuster l’emplacement du marqueur sur la carte lors de la création de votre fiche (mais son emplacement devra toutefois être cohérent avec l’adresse postale indiquée).

 

c. Etape 3 : validez la création de votre fiche

Après avoir rempli les informations nécessaires à la création de votre fiche sur Google My Business, votre fiche est « en attente de validation ». Pour qu’elle soit visible sur le web, vous devez respecter une procédure de validation instaurée par Google. Cette procédure garantit que les informations relatives à votre entreprise sont exactes : c’est un gage de la qualité des informations affichées sur Google Maps.

Une ou plusieurs méthodes de validation sont disponibles en fonction du type d’entreprise que vous gérez et des informations renseignées : par courrier (option par défaut), par appel téléphonique, par SMS ou par email.

Une fois la procédure de validation terminée, votre entreprise est bien référencée et apparaît dans Google Maps, la recherche Google et d’autres services Google. De nombreuses informations complémentaires peuvent alors être indiquées sur votre fiche pour l’étoffer et améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche locale.

 

Voyons ensemble comment remplir votre fiche de façon stratégique pour la référencer au mieux !

 

2. Optimiser une fiche entreprise pour améliorer son référencement local

Plus une fiche comporte d’informations précises, plus elle a de chance d’être affichée suite à des requêtes pertinentes, plus elle a de chance d’attirer des prospects qualifiés.

 

a. Les informations générales

Ces informations sont capitales : elles permettent à vos futurs clients de vous appeler, de prendre rendez-vous en ligne, de visiter votre site web ou encore de se rendre à votre établissement. Veillez donc à renseigner ces informations et mettez-les à jour lorsqu’elles changent.

Le nom de votre établissement doit correspondre au nom que vous utilisez sur votre site web, vos documents, vos plaques professionnelles… Bien que déconseillé par Google, un ajout raisonné de mots-clefs dans le nom de votre établissement améliore le référencement de votre fiche. Vous pouvez utiliser par exemple : « Le coin gourmand – restaurant gastronomique » plutôt que « Le coin gourmand » pour mieux référencer votre fiche sur la requête « restaurant gastronomique ». Attention toutefois à ne pas abuser de la tolérance de Google à ce sujet.

Il est vivement recommandé d’indiquer vos horaires d’ouverture sur votre fiche. En périodes exceptionnelles (vacances, jours fériés…), pensez également à indiquer vos horaires exceptionnels. Ce sont autant de points marqués facilement pour être dans les bonnes grâces de Google.

Choisissez également une catégorie adaptée pour référencer votre entreprise. Elle a un impact non négligeable sur l’affichage de votre fiche. Si plusieurs catégories vous paraissent pertinentes, utilisez les catégories complémentaires pour décrire votre entreprise. Notez que vous ne pouvez pas ajouter de catégorie à la liste proposée, il vous faudra trouver celle qui décrit le mieux votre activité parmi celles proposées.

 

b. Les photos et vidéos

Les photos améliorent sensiblement votre visibilité dans les résultats de recherche Google, alors profitez-en ! L’étude de Bright Local mentionnée en début d’article a montré que 60% des internautes accordent plus de considération aux fiches d’établissements comportant des images.

Google My Business propose d’ajouter différents types de photos :

  • Photo de profil : elle est affichée à côté du nom de votre établissement sur Google+
  • Photo de couverture : c’est la photo affichée en gros à gauche lorsque votre fiche apparaît dans les résultats de recherche. A choisir minutieusement !
  • Des photos supplémentaires : pour afficher votre logo, les photos de votre équipe, de vos locaux…

 

 

c. L’actualité de l’entreprise

Pour dynamiser votre fiche établissement, Google My Business vous offre la possibilité de publier des actualités de votre entreprise. Ces posts au format court (entre 100 et 300 caractères) permettent de mettre en valeur des promotions, produits, services, événements ou articles. Il est également possible d’y joindre une photo pour plus de visibilité.

 

Google My Business permet aux entreprises de publier leurs actualités

Exemple de fiche entreprise comportant une actualité. Le lien « En savoir plus » renvoie vers la page souhaitée (par exemple vers votre site web).

 

Exemple de posts sur Google My Business, très utile pour le référencement local

Exemple d’actualité affichée lorsqu’un visiteur clique sur un post dans une fiche entreprise

 

d. Les informations complémentaires affichées sur Google Maps

Les sources d’informations

Soucieux de fournir des informations détaillées, Google ne se contente pas d’afficher les données que vous lui fournissez. Il utilise trois autres sources d’informations pour enrichir votre fiche entreprise. Ces informations sont donc susceptibles d’apparaître également dans la fiche de votre établissement.

Ces trois autres sources d’informations sont les suivantes :

  • Votre site web: Google récupère les informations provenant du site web que vous avez indiqué sur votre fiche entreprise. Veillez donc à être cohérent sur les informations indiquées (adresse, numéro de téléphone…), sinon cela risque de nuire au référencement de votre fiche.
  • Les utilisateurs des services Google : ils peuvent laisser un avis sur votre établissement, ajouter une photo ou encore signaler un problème sur votre fiche.
  • Les autres sites web: si Google trouve des informations sur votre entreprise susceptibles d’être utiles à vos clients, il peut les ajouter à votre fiche (liens vers des profils sociaux…)

Il arrive que des utilisateurs se trompent et vous attribuent des photos qui ne correspondent pas à votre entreprise. Vous devrez alors supprimer la photo mal attribuée. Donc soyez vigilant, pour la bonne réputation de votre entreprise et un référencement optimal !

 

Les avis des internautes

Les avis laissés par vos clients sont précieux pour votre entreprise et pour Google. Les avis positifs améliorent la visibilité de votre fiche et augmentent la probabilité que des clients potentiels vous contactent. Alors encouragez vos clients à déposer un avis. Cela améliora encore votre référencement !

Si toutefois vous recevez un avis négatif de la part d’un internaute, apportez-lui une réponse. Sachez que votre réponse est publique et que le nom de votre entreprise est associé à votre réponse. Formulez votre réponse de façon concise, courtoise et précise. Pour connaître les bonnes pratiques à suivre en cas d’avis négatifs, je vous invite à suivre les conseils donnés par Google.

 

Voilà, vous avez dorénavant toutes les informations stratégiques pour enregistrer votre entreprise dans Google Maps ! Si vous suivez ces conseils, vous augmenterez rapidement votre visibilité au niveau local, croyez-moi !

 

Quelques liens complémentaires pour bien se référencer sur Google Maps

Comment Google utilise les informations relatives aux établissements

Améliorer votre classement local sur Google

Référencement local et Google My Business : comment ça marche ?

Vous voulez améliorer votre positionnement sur Google ?

Vous voulez améliorer votre positionnement sur Google ?

Suivez le guide et optimisez le contenu de vos pages pas à pas

Vous allez recevoir votre guide dans quelques instants !

Shares
Share This