Différente typologies de sites web se distinguent sur la toile : blog, site vitrine, site e-learning, site e-commerce, site associatif ou encore site institutionnel. C’est l’objectif que vous visez, à travers votre présence sur internet, qui va déterminer le type de site web à concevoir. En tant qu’indépendante dans la création de sites internet et spécialiste de WordPress, je vous propose des prestations adaptées pour atteindre votre objectif sur internet. N’hésitez-pas à me contacter pour échanger sur votre projet web.

Pour l’heure, passons en revue les principaux types de sites qu’il est possible de concevoir.

 

Le blog

La création d’un blog a pour objectif de publier régulièrement du contenu (textes, images, vidéos, liens vers d’autres blogs…) sur un thème donné. Ce type de site s’apparente à un journal : les contenus publiés sous forme d’articles sont affichés par ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien). Ces articles sont généralement classés par catégories pour faciliter la lecture et la navigation des internautes.

La caractéristique majeure d’un blog tient dans la possibilité offerte aux internautes de réagir et déposer un commentaire en fin d’article.

Très répandu, les blogs sont plus souvent dédiés à un usage personnel que professionnel. Toutefois, ces dernières années, de plus en plus d’entreprises ont fait évoluer leur site web pour intégrer un espace blog et publier des actualités concernant leur activité. En effet, publier des articles est un excellent moyen pour améliorer le référencement d’un site internet, donc ce serait dommage de s’en priver.

Exemple du blog de Kevin Finel

Blog de Kevin Finel (célèbre hypnothérapeute français)

 

Le site vitrine

Le site vitrine est le format de site web le plus courant pour les petites entreprises (indépendants, TPE, PME). La complexité de la création d’un site vitrine dépend du nombre de pages souhaités, des fonctionnalités voulues (tunnel de conversion, objets dynamiques sur le site…) et de la technologie utilisée.

Les entreprises ont principalement recours aux sites vitrines pour communiquer sur leurs prestations, leurs produits et services. La présence en ligne d’une entreprise valorise son image, lui permet de trouver de nouveaux prospects et de mieux appréhender les besoins de sa clientèle cible. Enfin, pour transformer ses internautes prospects en clients, le site vitrine doit convaincre par ses textes, ses visuels, son design et son ergonomie. A ne surtout pas négliger !

Exemple du site de Cyril Lignac

Site vitrine de Cyril Lignac

 

Le site e-learning

Les sites e-learning se répandent comme une traînée de poudre sur internet avec l’explosion du nombre de formation en ligne. Attirés par ce nouveau marché aux fausses allures d’Eldorado, de nombreux particuliers et professionnels se lancent dans la création de formations en ligne, bien souvent au format vidéo. Ces sites peuvent comporter moult fonctionnalités : espace membre (où sont stockées les formations), zone de commentaires, forum, quizz, examens…

Exemple site web e-learning de OpenClassrooms

Site e-learning d’OpenClassrooms

 

Le site e-commerce

81,7 milliards d’euros, c’est le montant dépensé par les français sur des sites e-commerce pour la seule année 2017*. Ce type de site a donc le vent en poupe et nombreuses sont les entreprises à vouloir créer leur boutique e-commerce. Pourtant, la vente en ligne est un domaine très spécifique, et les sites marchands possèdent leurs caractéristiques propres. Les défis à relever sont multiples : optimiser le parcours d’achat, maximiser le taux de transformation, faciliter la navigation, bien référencer les produits, appliquer des remises si besoin…

Ces éléments sont d’autant plus importants lorsque le chiffre d’affaires de l’entreprise provient uniquement du site internet. Une conception optimale du site e-commerce ainsi qu’un excellent référencement des produits constituent les clefs de la réussite d’un tel projet.

Exemple site web e-commerce Bonne Gueule

Site e-commerce de Bonne Gueule (conseils et mode masculine)

 

Le site associatif

Le site web d’une association se distingue des autres formats de sites web par l’économie de moyens, en temps et argent, auquel il doit se contraindre. C’est pour cette raison que les associations sont souvent mal loties en matière de présence numérique. Pourtant, créer un site internet associatif peut répondre à de nombreux besoins d’une association : augmenter sa visibilité sur le web, attirer de nouveaux membres, partager des informations et documents avec les adhérents, diffuser des campagnes d’emailing pour des appels aux dons, fournir des informations aux internautes sur la vie de l’association, créer un espace d’échange…

Exemple site web association Restos du coeur

Site de l’association « Les Restos du Cœur »

 

Le site institutionnel

Un site institutionnel est un format de site web dont l’objectif principal n’est pas le commerce mais la communication sur une société ou une organisation. Le contenu d’un site institutionnel s’adresse à différents profils d’internautes : investisseurs, personnes en recherche d’emploi, journalistes, partenaires… Sur ce type de site web, les entreprises cherchent avant tout à valoriser leur image, leurs activités, leur politique RH, leurs résultats financiers…. Bien souvent, le design du site institutionnel est sérieux et les contenus informatifs. Chers internautes, ce n’est pas sur ce type de site que vous pourrez déposer des commentaires !

Exemple site web LVMH

Site institutionnel de LVMH

 

*source : le Journal du Net

Vous voulez améliorer votre positionnement sur Google ?

Vous voulez améliorer votre positionnement sur Google ?

Suivez le guide et optimisez le contenu de vos pages pas à pas

Vous allez recevoir votre guide dans quelques instants !

Shares
Share This