Glossaire

Vous débutez avec le référencement naturel, la création de site web ou WordPress et vous ne comprenez pas certains termes ? Entre les acronymes, les anglicismes, les abus de langage et le  jargon technique, il y a en effet de quoi tourner en bourrique et s’arracher quelques cheveux au démarrage !

Pour vous aider (et vous éviter une calvitie précoce), j’ai mis en place ce glossaire regroupant la plupart des définitions utilisés sur ce site et plus généralement dans le domaine du web.

Si toutefois vous estimez qu’il serait pertinent d’ajouter d’autres définitions, n’hésitez-pas à me contacter pour me suggérer vos idées.

 

CMS (Content Management System)

Un CMS est un système de gestion de contenu permettant à une personne ne disposant pas nécessairement de compétences techniques de créer et d’administrer un site Internet. Il comprend en général un front-office (le site internet que voient les internautes) et un back-office (espace sécurisé permettant de générer le contenu du site comme les images, les textes, les vidéos…).

Exemples de CMS : WordPress, Joomla, Drupal…

 

Community Management

Le Community Management est une fonction qui a pour but d’animer et de fédérer  pour une société (ou une marque) les échanges avec les internautes sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs…

 

CSS (Cascading Style Sheets, « feuilles de style en cascade »)

Le CSS est un langage permettant de gérer toute la mise en page d’un site internet, en général à l’aide d’un seul fichier, communément appelé feuille de style.

 

Développement web

Le développement web désigne la programmation d’un site internet et de l’ensemble de ses fonctionnalités (connexion aux bases de données, gestion des interactions avec l’internaute…) dans un langage approprié (HTML, PHP, ajax, SQL…).

 

DNS (Domain Name System, « Système de noms de domaine »)

Le DNS est un service permettant d’établir une correspondance entre un hébergement (et plus précisément une adresse IP) et un nom de domaine.

 

Hébergement

Mise à disposition d’un espace disque sur un serveur web afin d’y installer un site internet ou tout autre type de fichiers informatiques (vidéos, images,…). Pour qu’un hébergement soit accessible et que les internautes puissent consulter son contenu, il est nécessaire de disposer d’un nom de domaine pointant vers cet hébergement. Pour déposer des fichiers sur un hébergement, un logiciel de transfert FTP est indispensable.

 

HTML (HyperText Mark-up Langage)

Le HTML est le langage informatique le plus répandu sur Internet. Les pages internet que voient les internautes sont en réalité la représentation visuelle d’un code structuré avec des balises. Ces balises indiquent comment doit être présenté un document et les liens qu’il établit avec d’autres documents.

 

E-mailing

Envoi de courriers électroniques formatés à destination d’une liste de diffusion à des fins commerciales via un serveur d’envoi.

 

FTP (File Transfer Protocol)

Protocole utilisé pour le transfert de fichiers sur internet. Un logiciel de transfert FTP est un programme de transfert de fichiers qui utilise ce protocole. Il est nécessaire de posséder un tel programme pour accéder au serveur FTP qui contient les fichiers du site internet.

Exemple de logiciel de transfert FTP : FileZilla

 

jQuery

Le jQuery est une bibliothèque Javascript libre. Apparue en 2006, elle permet notamment d’enrichir l’expérience de l’internaute avec des animations sur les sites.

 

MySQL (My Structured Query Language)

MySQL est un système de gestion de base de données très répandu sur internet. L’outil d’administration de bases de données MySQL est généralement phpMyAdmin.

 

phpMyAdmin

phpMyAdmin est une interface de gestion en ligne pour système de gestion de base de données MySQL.

 

Référencement payant (ou liens commerciaux)

Annonces payantes sur les pages de résultats des moteurs de recherche, situées en haut de page, en bas de page ou dans la colonne de droite.

 

SEO (Search Engine Optimization)

Ensemble des techniques visant à favoriser la compréhension du contenu d’un site web par les moteurs de recherche afin de faire progresser ce site dans le classement des moteurs de recherche. Le SEO est aussi appelé référencement naturel.

Shares
Share This