Banques d’images gratuites et payantes

Les images constituent un élément incontournable d’un site web : elles transmettent un message aux visiteurs bien plus rapidement qu’un texte, suscitent des émotions, donnent une identité à votre site et facilitent la navigation en aérant les pages.

 

Pour vous aider à trouver vos visuels, j’ai recensé ici une liste des meilleures banques d’images gratuites et payantes disponibles actuellement sur le web. Vous y trouverez très certainement votre bonheur !

 

Par expérience, je vous suggère quelques conseils pour trouver les images qui vous plaisent :

  • Sur les banques d’images gratuites, n’hésitez-pas à être inventif dans vos termes de recherche. En effet, les images y sont parfois mal étiquetées et il arrive fréquemment de trouver de belles images sans rapport direct avec la requête saisie.
  • Pensez à utiliser les termes anglais des mots-clefs que vous recherchez : vous obtiendrez souvent de meilleurs résultats!
  • Ce n’est pas parce qu’une image est librement accessible sur internet qu’elle est librement utilisable sur votre site web. Les photos sont des œuvres de l’esprit et en ce sens elles sont soumises au droit de la propriété intellectuelle, même si elles sont distribuées gratuitement : une image gratuite n’est pas forcément libre de droit. Ainsi, assurez-vous des droits applicables à toutes les images que vous souhaitez utiliser sur votre site web ou tout autre support de communication papier.

 

Si vous estimez que d’autres banques d’images ont leur place dans cette liste des « meilleures banques d’images », n’hésitez-pas à me contacter pour me suggérer vos idées.

Banques d’images gratuites et a priori libres de droit (CC0)

N

Banques d’images gratuites à usage restreint

W

Banques d’images payantes à usage restreint

Shares
Share This