Quels widgets intégrer dans une sidebar de blog WordPress ?

par | 19 Oct 2017 | Conception de sites web | 0 commentaires

Bonjour à tous, j’espère que vous êtes en pleine forme.

Je suis Laure Mariet, créatrice de sites web pour les professionnels. Vous êtes entrepreneur, en profession libérale, commerçant, artiste ou artisans et vous souhaitez développer votre activité en étant visible sur le web ? Cette vidéo est pour VOUS !

Aujourd’hui, nous allons parler des sidebar, appelées aussi barres latérales, situées à gauche ou à droite des articles de blogs. Quels widgets, c’est-à-dire quelles fonctionnalités, doivent être intégrés systématiquement à la sidebar de votre blog WordPress ? Quels sont les widgets à intégrer au cas par cas et quels sont ceux à fuir ?

 

1. Les widgets à intégrer dans une sidebar de blog WordPress

a. Présentation de l’auteur

La sidebar de votre blog doit impérativement comporter un widget Présentation de l’auteur. Il est indispensable ! Vos visiteurs peuvent arriver directement sur votre article depuis un moteur de recherche ou une publication sur les réseaux sociaux. Ils ne passent pas nécessairement par votre page d’accueil mais doivent savoir qui vous êtes et ce que vous faites.

Widget sidebar WordPress - présentation de l'auteur

 

b. Inscription à une newsletter ou réception d’un contenu gratuit

Enregistrer l’adresse email de vos visiteurs est un objectif majeur pour votre site si vous avez construit un tunnel de conversion. Placez ce bloc en évidence ! Restez simple et demandez le moins d’informations possibles : le prénom et l’adresse email sont souvent suffisants.

Widget sidebar WordPress - contenu gratuit

 

c. Articles populaires ou Articles récents

Afin d’inciter vos visiteurs à poursuivre leur lecture sur votre site web, insérez un widget Articles populaires ou un widget Articles récents.

Si vous optez pour les articles populaires, il vous faudra choisir entre ceux avec le plus de commentaires, ceux le plus consultés ou ceux les plus partagés. L’inconvénient des articles populaires est que ce ne sont pas forcément vos meilleurs articles et que ce seront toujours les mêmes articles qui seront visibles, au détriment des autres.

Dans tous les cas, ne mettez pas à la fois votre widget Articles populaires et vos Articles récents. Ce serait trop redondant.

Widget sidebar WordPress - articles récents

 

d. Catégories

La liste des catégories de vos articles donne une vue d’ensemble des sujets que vous traitez, incitant encore une fois, vos visiteurs à consulter d’autres articles.

Le widget natif de WordPress dénommé Catégories fait très bien l’affaire.

Widget sidebar WordPress - catégories d'articles

 

2. Les widgets à intégrer au cas par cas

a. Recherche interne

Un module de Recherche interne peut s’avérer très utile si vous avez un certains nombres d’articles ou de ressources sur votre site. A noter que vous pouvez intégrer le module de recherche dans le menu principal ou dans un menu secondaire du site pour qu’il soit accessible sur toutes les pages et articles. Si vous avez peu d’articles et / ou si vous avez déjà un module de recherche dans l’un de vos menus, inutile de surcharger votre sidebar.

Widget sidebar WordPress - recherche interne

 

b. Suivi sur les réseaux sociaux

Les icônes de suivi sur les réseaux sociaux sont LES widgets à la mode. Ils permettent d’amener vos visiteurs à vous suivre sur vos profils sociaux : par exemple en likant votre page Facebook ou en s’abonnant à votre chaîne YouTube.

Attention, si vous êtes peu actif sur ces réseaux, il est peu valorisant de montrer que votre dernière vidéo YouTube date de 6 mois et que 10 personnes suivent votre page Facebook. Utilisez-les avec parcimonie !

Widget sidebar WordPress - suivi réseaux sociaux

 

c. Partage sur les réseaux sociaux

Les widgets de partage sur les réseaux sociaux sont très intéressants et beaucoup plus utilisés que les widgets de suivi sur les réseaux sociaux. Ils permettent à vos visiteurs de relayer une page ou un article de votre site web sur leurs propres profils de réseaux sociaux.

Si vous les avez déjà insérés en haut et/ou en bas de vos articles, inutile de les mettre également dans votre sidebar de blog WordPress.

Widget sidebar WordPress - partage réseaux sociaux

 

d. Archives

Le widgets Archives est pertinent si la date de publication de vos articles est importante par rapport à son contenu : par exemple pour le blog d’un avocat ou celui d’un passionné de nouvelles technologies.

Widget sidebar WordPress - archives

 

e. Calendrier

Le widget Calendrier donne un aperçu de vos événements passés et à venir. C’est un widget très pertinent… si vous avez des événements programmés. Si ce n’est pas votre cas, retirez-le !

Widget sidebar WordPress - calendrier

 

3. Les widgets à éviter

a. Nuage d’étiquettes

Les nuages d’étiquettes (ou tags) ont eu leur heure de gloire… dans les années 2000 ! Elles ne sont plus d’actualités aujourd’hui et leur présence donne une image désuète à votre site web. Plus personne ne clique dessus alors retirez-les !

Widget sidebar WordPress - nuage d'étiquettes

 

b. Commentaires récents

Les commentaires récents n’ont pas leur place dans votre sidebar. Ils polluent le champ visuel de la plupart des visiteurs et ne leur apportent rien. Si une personne publie un commentaire et souhaite être informée des éventuelles réponses, elle peut le notifier au moment de la publication de son commentaire. Elle recevra alors les réponses directement dans sa boîte email.

Widget sidebar WordPress - commentaires récents

 

c. Publicité

Enfin, dernier widget à proscrire absolument de votre sidebar WordPress : les bannières publicitaires. Souvent sans lien direct avec le contenu de votre site, elles gênent la navigation de vos visiteurs et donnent une image non professionnelle de votre site web.

Widget sidebar WordPress - bannière publicité

 

En conclusion, gardez en tête que plus de choix signifie moins d’actions de la part de vos visiteurs. Restez simple et efficace dans le choix de vos widgets et construisez une sidebar claire, interactive et esthétique !

 

C’est tout pour aujourd’hui ! Si cette vidéo vous a permis d’optimiser l’efficacité de votre sidebar de blog sur WordPress, je vous invite à la liker et la partager. Enfin, si vous souhaitez développer votre activité ou augmenter votre chiffre d’affaires en vous appuyant sur le web, contactez-moi à l’adresse contact@lauremariet.com. Je vous dis à très vite !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This