Ces maux qui affectent les sites vitrines du web

par | 12 Oct 2017 | Conception de sites web | 0 commentaires

Si vous êtes propriétaire d’un site vitrine, c’est-à-dire un site qui présente l’activité de votre entreprise, vous avez peut-être constaté qu’à peine arrivés sur votre site, vos visiteurs repartent aussitôt.

Embêtant, non ?

Si c’est le cas, votre site présente peut-être l’un des 5 défauts les plus répandus sur le web qui font fuir les internautes.

Examinons-les en détail.

 

1. Carence en proposition de valeur

Que cache cette expression ?

C’est tout simplement le cas d’un site web qui n’explique pas clairement dès la page d’accueil, ce qu’il propose, ce qu’il peut apporter, au visiteur.

Ce dernier est alors obligé de chercher cette information, parfois bien cachée, au risque de se lasser avant de la trouver et de quitter le site en question, sans avoir compris de quoi il parle.

C’est le cas par exemple de cette page d’accueil.

page accueil sans proposition de valeur précise

Page d’accueil sans proposition de valeur claire

Solution : votre proposition de valeur doit être claire et compréhensible par vos visiteurs et affichée dès la page d’accueil.

 

2. Syndrome du sapin de Noël

Ce syndrome apparaît lorsque vous souhaitez mettre en valeur de nombreux éléments sur une page de votre site afin que vos visiteurs ne manquent aucune information. Par exemple en utilisant de multiples couleurs pour vos textes, au risque que cela devienne particulièrement désagréable et confus pour vos visiteurs.

Prenons l’exemple ci-dessous.

Page d'accueil trop de couleurs

Page d’accueil atteinte du syndrome du sapin de Noël

Il s’agit de la page d’accueil d’un camping. Nous remarquons ici que :

  • 6 couleurs de texte sont utilisées pour le menu : gris, turquoise, vert, violet, noir et bleu marine
  • 4 couleurs sont utilisés comme fonds de textes : bleu, vert, blanc et violet pour mettre en valeurs les tarifs, la possibilité de réserver ou encore les coordonnées du camping

Solution : pour éviter le syndrome du sapin de Noël, utilisez au maximum 2 couleurs pours vos textes, vos menus et vos fonds.

 

3. Déficit de modernité technologique

A moins d’être bloqués dans un autre espace-temps, vous savez que de plus en plus d’internautes utilisent leur téléphone mobile ou leur tablette pour naviguer sur le web. Les statistiques indiquent qu’environ 50% de la navigation totale se fait depuis ce type d’appareils. Pourtant de nombreux sites s’affichent mal sur mobile et tablette.

Voici un exemple : ici, nous pouvons constater plusieurs problèmes d’affichage : cette image est trop grande, cette autre ne s’affiche pas. Le texte ne rentre pas dans la largeur de l’écran. Le bouton de contact ne s’affiche pas…

Page non optimisée pour la navigation mobile

Page non optimisée pour la navigation mobile

 

Page non responsive design

Page non responsive design

Solution : pour éviter un infarctus visuel à vos mobinautes, adaptez votre site à la navigation sur mobile ! Ayez un site RESPONSIVE DESIGN, vérifiez le temps de chargement de vos pages, vérifiez le bon affichage des textes et images ainsi que la taille des polices d’écriture sur tout type de supports.

 

4. Anémie esthétique

Elle se manifeste lorsque l’aspect visuel d’un site web est négligé et notamment ses images. Par exemple, le visiteur observe des images pixélisées ou mal dimensionnées par rapport au site. Sur cet exemple, nous observons un manque d’homogénéité dans le dimensionnement des images, qui offre un rendu peu esthétique et une image non professionnelle.

Mauvaise dimension des images

Exemple de visuels mal dimensionnés

Solution : vérifiez l’affichage de votre site sur grands écrans et gardez une homogénéité dans la résolution et le dimensionnement de vos images.

 

5. Trouble de l’arborescence logique

Il se manifeste par une hiérarchisation confuse et peu logique des différentes pages du site. Le visiteur ne trouve pas les informations qu’il recherche car il ne comprend pas comment elles sont organisées.

Dans cet exemple, nous voyons que la rubrique « Témoignages » vient avant les rubriques de prestations proposées, qui sont ici des formations. Ce n’est pas très logique pour le visiteur car les témoignages apportent moins de valeur ajoutée que les prestations.

Arborescence de site illogique

Arborescence de site illogique

Solution : Mettez vos rubriques importantes au début : qui êtes-vous et qu’est ce que vous proposez ? La plupart du temps, un classement par thématique sera adapté pour un site vitrine mais vous pouvez aussi opter pour un classement par type d’utilisateurs si vos offres s’adressent à différentes cibles.

 

C’est tout pour aujourd’hui ! Si cette vidéo vous a permis de diagnostiquer au moins un problème qui affecte votre site, je vous invite à liker et partager cette vidéo. Si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre site, vous pouvez me contacter à l’adresse contact@lauremariet.com. Je vous dis à très vite pour de nouvelles vidéos !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This