Certains sites web que j’ai récemment eu l’occasion de parcourir m’ont donné beaucoup de fil à retordre en tant que navigatrice : grandes zones de textes sans interaction possible, pages importantes difficilement accessibles, absence de logique dans les entrées du menu… Autant d’erreurs qui laissent penser que la navigation n’a pas été pensée pour l’utilisateur lors de la conception du site web.

En effet, la conception d’un site web nécessite de respecter certaines bonnes pratiques notamment en terme de navigation, au risque de perdre vos visiteurs si durement amenés par votre  stratégie de référencement ou de communication. Aussi, cet article vous présente quelques astuces pour réussir la conception de la navigation de votre site web. Bonne lecture !

 

1. Qu’est-ce que la navigation sur un site web ?

La navigation sur un site web correspond à l’enchaînement des pages et / ou articles consultés par l’utilisateur, au moyen d’actions réalisées grâce aux différentes fonctionnalités possibles. Cet enchaînement dépend de l’objectif de l’utilisateur lorsqu’il consulte votre site web mais aussi des interactions qui lui sont proposées par le site.

 

2. Les 4 modes de navigation possibles sur un site web

a. Navigation descendante

Cette navigation s’effectue à travers le menu principal du site. L’utilisateur sélectionne une rubrique dans le menu puis éventuellement une ou plusieurs sous-rubrique pour l’amener progressivement à la page souhaitée.

image de navigation descendante sur un site web

Exemple de navigation descendante sur un site web

 

 

b. Navigation transverse

Dans ce cas, l’utilisateur passe d’une page à une autre sans passer par le menu. Par exemple lorsque l’utilisateur clique sur un lien interne du site, un bouton, une image…  Ce mode de navigation est important pour inciter le visiteur à rester sur votre site et consulter d’autres contenus.

image navigation transverse sur site web

Exemple de navigation transverse sur un site web

 

c. Navigation par raccourci

La mise en avant de certains contenus sur d’autres pages permet à l’utilisateur d’accéder à une page profonde du site, sans passer par le menu : par exemple lorsque des articles récents sont affichés sur la page d’accueil ou bien lorsqu’une offre est mise en avant par un bandeau dans l’en-tête du site.

image navigation raccourcie site web

Exemple de navigation par raccourci sur un site web

 

 

d. Accès direct

Souvent oublié, il s’agit d’accéder directement à une page de votre site à partir d’un lien externe : depuis un email, grâce à un résultat de recherche sur Google, grâce au partage de votre publication sur un réseau social… Dans ce cas, le visiteur ne passe pas par votre page d’accueil, du moins pas au démarrage de sa navigation sur votre site.

image acces direct site web

Exemple d’accès direct sur un site web

 

3. Comment réussir la conception de la navigation sur son site web ?

Voyons ensemble les zones les plus adaptées pour contenir des éléments de navigation.

 

a. En-tête de page

Situé en haut de chaque page et article du site, l’en-tête permet de placer des éléments de navigation secondaire. L’en-tête contient souvent le logo qui, d’usage, renvoie vers la page d’accueil du site. Il peut également contenir une barre de recherche, des liens vers les réseaux sociaux ou encore la possibilité de basculer le site dans une autre langue.

 

b. Pied de page

Situé en bas de chaque page et article, il est d’usage d’y placer différents liens ou fonctionnalités. En effet, l’utilisateur étant arrivé à la fin du contenu principal de la page, l’objectif est de lui proposer d’autres contenus pertinents ou interactions et ainsi éviter qu’il ne quitte votre site. Les éléments importants présents dans le pied de page doivent également être présents dans une autre zone de la page ou du site car tous les visiteurs ne vont pas jusqu’en bas des pages. En revanche, les éléments moins importants (tels que les mentions légales, le plan du site, les CGU…) peuvent être accessibles uniquement via le pied de page.

 

c. Menu

Qu’il soit vertical ou horizontal, il s’agit de l’élément principal qui permet aux utilisateurs de naviguer sur votre site web. Pour une meilleure ergonomie du site, il est préférable de ne pas dépasser 7 entrées dans un menu et 3 sous-rubriques. Au-delà, le site risque de perdre en lisibilité. Avec l’évolution de la technologie, il est aussi devenu habituel de rendre les menus de navigation fixes sur les sites web : c’est-à-dire de faire en sorte que le menu reste affiché lorsque l’utilisateur fait défiler l’écran.

Certains sites web utilisent deux menus : un menu principal pour mettre en avant les rubriques importantes et un menu secondaire pour les éléments de moindre importance : « Espace carrière », « Nous rejoindre », « Presses », « Contact »… Notez que le menu secondaire se situe au-dessus du menu principal, oui c’est un peu déroutant !

 

d. Barre latérale

Très souvent présente sur la partie Blog des sites web, la barre latérale comporte de très nombreux éléments de navigation. En fonction de votre stratégie, il convient de choisir les éléments affichés avec soin : « Articles récents », « Archives », « Catégories », « Barre de recherche », « Espace Abonnement », « Inscription à une énième newsletter »…

 

e. Cœur de la page

Le cœur de page est un élément indispensable à la navigation car l’attention de l’utilisateur est capté principalement par cette zone. Evitez donc d’enchaîner les paragraphes textuels sans aucune proposition d’interaction et n’hésitez-pas à varier les types de contenus (texte, image, vidéos…), vos utilisateurs apprécieront et resterons plus longtemps sur votre site. Donc n’hésitez-pas à intégrer des boutons, des renvois, des documents téléchargeables, des vidéos dans le cœur de vos pages.

 

Si vous avez aimé cet article ou qu’il vous a permis d’apprendre de nouvelles bonnes pratiques, n’hésitez-pas à le partager, il pourrait intéresser d’autres personnes ! Si vous avez des questions, si vous souhaitez faire une remarque ou ouvrir un débat webistique passionnant et engagé, la zone commentaire est faite pour ça !

 

4. Auto-coaching : optimiser la navigation sur son site web

Pour vous aider à optimiser la navigation sur votre site et ainsi améliorer l’expérience de vos utilisateurs, je vous propose quelques pistes de réflexion :

  • En-tête
    • Votre en-tête est-il visible dès l’arrivée sur la page d’accueil ?
    • Les interactions et informations importantes sont-elles disponibles dans l’en-tête de votre site (coordonnées, réseaux sociaux…)?
  • Pied de page :
    • Votre pied de page contient-il des propositions d’interactions : liens, boutons, opt-in… ?
    • Quelles interactions importantes pour votre site sont absentes du pied de page ?
  • Menu
    • Les pages stratégiques sont-elles rapidement accessibles via le menu (prestations, boutique, événements, blog…)?
  • Barre latérale
    • Vos articles contiennent-ils une barre latérale permettant aux utilisateurs de rebondir sur d’autres pages / articles du site et de vous connaître (mini-biographie, photo, articles récents ou populaires, module de recherche interne, coordonnées…) ?
  • Cœur de page
    • Vos pages et articles proposent-ils des interactions (boutons, liens hypertextes, commentaires…) ?

 

N’hésitez-pas à poser des questions si vous en avez ou laisser un commentaire !

Vous voulez améliorer votre positionnement sur Google ?

Vous voulez améliorer votre positionnement sur Google ?

Suivez le guide et optimisez le contenu de vos pages pas à pas

Vous allez recevoir votre guide dans quelques instants !

Shares
Share This