Le marché de la recherche d’images sur les moteurs tels que Google est moins compétitif que le marché de la recherche de mots-clefs. Ainsi, il est plus facile de s’octroyer une bonne place dans des résultats de recherche d’images, même sur des mots-clefs compétitifs, que de se frayer un chemin jusqu’à la première page des résultats de recherche de mots-clefs. Ainsi, optimiser vos images pour le référencement naturel vous permet de générer plus de trafic sur votre site.

Il existe 2 axes de travail pour optimiser le référencement de vos images : le fichier image en lui-même et l’environnement de votre image sur votre site web.

Voici donc 6 bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser le référencement de vos images dès à présent.

 

1. Le format du fichier image

Préférez les formats GIF, JPEG et PNG qui sont les trois seuls formats bien indexés par l’ensemble des moteurs de recherche. Choisir un autre format d’image c’est prendre le risque que l’image ne puisse pas être indexée par l’ensemble des moteurs de recherche.

Mauvaises pratiques : formats BMP, TIFF, RAW…

Bonnes pratiques : formats GIF, JPEG et PNG uniquement

 

2. Le nom du fichier image

Il est recommandé d’inclure dans le nom de votre fichier image des mots-clefs sur lesquels vous souhaitez que l’image soit positionnée. N’hésitez-pas à utiliser des mots spécifiques et descriptifs qui aideront les moteurs de recherche à comprendre le sens de votre image. Pour rédiger le nom de l’image, évitez les caractères accentués et les caractères diacritiques. Évitez également de séparer les mots par des espaces ou encore de les coller, préférez de les séparer par des tirets.

Mauvaises pratiques : fichier00001.jpg ou photogâteauauchocolat.jpg

Bonne pratique : photo-gateau-au-chocolat.jpg

 

3. La balise alt (le texte alternatif)

Il s’agit du critère le plus important sur lequel s’appuient les moteurs de recherche pour cerner le sens de votre image. Il est donc indispensable de bien renseigner cette balise pour optimiser le référencement de vos images. Pour cela, n’hésitez-pas à décrire ce que représente votre image en une dizaine de mots et en veillant à utiliser les mots-clefs sur lesquels vous souhaitez bien vous positionner. Il est possible d’utiliser des mots avec ou sans accent dans cette balise.

Mauvaises pratiques : laisser la balise alt vide (cette dernière pratique est toutefois recommandée pour les images utilisées uniquement dans le cadre de la charte graphique du site)

Bonne pratique : alt= »la meilleure recette de gateau au chocolat du chef patissier Christophe Michalak « 

 

4. Le texte autour de l’image et la légende

Le contexte sémantique dans lequel se trouve l’image est un point très important de l’optimisation du référencement de vos images. L’objectif est de placer des mots en rapports avec l’image dans toute la page mais surtout dans les 7 à 10 mots avant et après l’image. Si vous en avez la possibilité, insérez une légende décrivant votre image, et si possible utilisant des termes différents de ceux insérés dans la balise alt.

Mauvaises pratiques : utiliser une image sans rapport avec la page, ne pas utiliser de mots-clefs dans les 10 mots avant et après l’image

Bonnes pratiques : insérer une image illustrant le contenu éditorial de la page, insérer une légende et utiliser des mots-clefs proches de l’image

 

5. Utiliser un sitemap avec vos images

Enfin, pour augmenter la probabilité que les internautes trouvent vos images dans les résultats de recherche d’images, il est recommandé de soumettre un fichier sitemap contenant vos images à Google. Ce fichier va faciliter le travail d’indexation de Google et lui permettre de trouver vos nouvelles images mais aussi de mieux comprendre de quoi elles parlent. Les images peuvent être répertoriées dans un fichier sitemap spécifique ou bien dans le fichier sitemap existant.

Mauvaises pratiques : ne pas du tout utiliser de fichier sitemap

Bonnes pratiques : soumettre un fichier sitemap contenant vos images dans la Google Search Console

 

Conclusion

Voilà 5 bonnes pratiques à mettre en place dès à présent pour améliorer le référencement naturel de vos images.

Comme vous l’avez probablement constaté, de nombreuses images ne sont pas optimisées pour être bien référencées sur le web, il suffit de savoir comment optimiser les vôtres.

Si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site web afin de développer votre activité, contactez-moi.

Vous voulez améliorer votre positionnement sur Google ?

Vous voulez améliorer votre positionnement sur Google ?

Suivez le guide et optimisez le contenu de vos pages pas à pas

Vous allez recevoir votre guide dans quelques instants !

Shares
Share This