Le choix d’un prestataire web constitue un élément clef qui impacte la réussite de votre site web vitrine à court comme à long termes. Internet regorge d’indépendants et d’agences web spécialisés sur des outils tels que WordPress, Drupal ou Joomla. Lorsque le web n’est pas votre cœur de métier, il est difficile de distinguer les professionnels sérieux des autres.

Heureusement, vous pourrez vous appuyer sur le devis que vous présentera votre interlocuteur. Savoir jauger de la qualité d’un devis de site vitrine WordPress vous permettra de faire le bon choix de prestataire.  Voici quelques conseils pour vous guider.

 

1. Le contenu du devis

Le prestataire doit analyser avant toutes choses vos besoins en amont. Pour cela, il peut s’appuyer sur le cahier des charges que vous lui avez livré ou sur le brief réalisé avec vous par téléphone (pour un plus petit site web vitrine). Le prestataire doit être force de propositions et établir un devis adapté à vos besoins. Cela exclut évidemment l’utilisation de devis générique.

Le devis que vous propose un prestataire web (indépendant ou agence) pour la création de votre site vitrine doit comporter a minima les éléments suivants :

  • L’identité complète du prestataire web
  • L’objectif et le périmètre du site web vitrine
  • Le coût du projet
  • La méthodologie du projet
  • Un planning indicatif

 

2. Les éléments d’un bon devis de site vitrine WordPress

Un prestataire sérieux adapte le contenu de son devis en fonction du périmètre du projet. Par exemple, la refonte d’un site web vitrine n’aborde pas les mêmes problématiques que la création d’un site web vitrine. Voici les lignes directrices que doit suivre un devis de création de site vitrine WordPress.

 

a. Contexte

Le prestataire doit montrer qu’il a saisi le contexte dans lequel s’inscrit votre projet, les raisons pour lesquelles vous souhaitez créer votre site web et les objectifs que vous visez. Cette partie reprend principalement les éléments fournis par le client.

 

b. Description fonctionnelle du site web

Là, on rentre dans le vif du sujet ! La description fonctionnelle doit comporter a minima une proposition d’arborescence du site vitrine. Celle-ci doit être logique et intuitive pour le visiteur. Il est recommandé de ne pas dépasser sept entrées dans le menu : au-delà, le visiteur a plus de difficulté à se repérer sur le site.

Mon conseil : si vous hésitez sur la structure de votre arborescence, regardez ce que font vos concurrents ou demandez conseil au prestataire, il doit pouvoir vous guider et vous expliquer ses recommandations.

Par exemple, j’ai travaillé sur la refonte du site d’une énergéticienne dont l’arborescence trop éclatée nuisait à la compréhension des prestations. Le menu comportait trop d’entrées et les regroupements n’étaient pas suffisamment intuitifs si bien qu’en arrivant sur le site, il était difficile pour les internautes de savoir quelle prestation pourrait répondre à leur besoin. Afin d’alléger le menu et d’améliorer la compréhension des prestations proposées, j’ai notamment conseillé de modifier l’arborescence comme suit :

 

Exemple arborescence déconseillée pour un site web vitrine

Arborescence initiale trop éclatée et déstructurée

 

Exemple arborescence conseillé pour site web vitrine

Arborescence conseillée avec regroupement des prestations par thématique

 

Si vous éditez un site web vitrine à titre professionnel, vous êtes tenu par la loi d’afficher certaines informations sur votre site, couramment regroupées sur une page « mentions légales ». Le manquement à l’affichage de ces mentions légales est passible de lourdes sanctions.

Mon conseil : Si votre prestataire n’inclut pas une page « mentions légales » dans son arborescence, interrogez-vous sur son sérieux et passez votre chemin !

 

Le devis doit également fournir une liste des fonctionnalités importantes du site web vitrine. Par exemple :

  • Inscription à une newsletter
  • Module de partage sur les réseaux sociaux
  • Formulaire de contact
  • Connexion à Google Analytics

Cette liste de fonctionnalités est cruciale pour dimensionner le projet, choisir un thème WordPress adapté, estimer les coûts et les délais de réalisation.

 

c. Description graphique du site web

Le graphisme du site web doit être adapté à l’univers de votre activité et à votre positionnement. L’un des avantages de l’outil WordPress réside dans la multitude de thèmes gratuits ou payants disponibles sur le web. Cette richesse permet de personnaliser un site sans pour autant partir de zéro. Le recours à un thème constitue donc un gain de temps, d’énergie et d’argent. Les thèmes premium sont souvent plus aboutis et modernes en terme de design et intègrent un panel de fonctionnalités plus large que les thèmes gratuits.

Mon conseil : certains prestataires sont spécialisés sur un thème ou un ensemble limité de thèmes WordPress (Elegant Thème, Framework Genesis…) alors que d’autres prestataires peuvent vous proposer une large palette de thèmes sélectionnés pour votre projet. Chacun présente des avantages et des inconvénients en termes de compétences, de rapidité d’exécution et de coût.

Lire un devis de site web vitrine WordPress pour trouver un bon prestataire internet

 

d. Description technique du site web

Il s’agit de l’ensemble des techniques, technologies, outils et autres extensions utilisés pour créer un site web vitrine efficace et performant.

Mon conseil : si à la lecture du devis, vous avez l’impression que le prestataire essaie de noyer le poisson dans les descriptions techniques, les versions d’outils et autres détails inutiles, interrogez-vous sur sa capacité à vous rendre autonome dans la gestion de votre site web et vous former sur l’utilisation de WordPress avec pédagogie et clarté.

 

De nombreux indépendants et agences proposent d’héberger votre site web vitrine ou de réserver l’hébergement à votre place. Si certains le font dans une démarche honnête pour vous aider, d’autres essaient de vous « verrouiller » en conservant la main sur votre hébergement.

Vérifiez donc dans le devis si ce point est abordé. A défaut et pour éviter toute déconvenue future, soulevez-le dès le départ.

Mon conseil : je vous recommande d‘avoir recours à un hébergeur tiers (différent de l’agence ou du prestataire) reconnu. Toutefois, le prestataire doit pouvoir vous accompagner dans votre choix de la solution d’hébergement la plus adaptée.

 

e. Déroulement du projet

Il n’y a pas que le prestataire qui doit travailler dans cette histoire. Vous aussi !

Il vous faudra fournir à votre prestataire le contenu prévu pour alimenter les pages de votre site web vitrine WordPress.

Le devis doit donc explicitement faire état des livrables attendus de votre part par le prestataire pour la bonne réalisation du site : logo, textes, images, vidéos… à moins que certains de ces éléments, voire tous, soient réalisés par le prestataire ou/et des prestataires tiers : rédaction des textes par un copywriter, création du logo par un graphiste…

Enfin, vous devez avoir en tête le planning de réalisation du projet, qui doit donc être clairement établi dans le devis. Celui-ci doit mentionner les délais prévisibles de réalisation du projet par le prestataire. Pour une création de site web vitrine WordPress, les délais doivent être relativement courts (de l’ordre de quelques semaines au maximum).

 

f. Coût

Le devis se termine bien évidemment par une estimation du coût du site vitrine, de manière plus ou moins détaillée.

Le tableau des coûts doit reprendre l’ensemble des étapes prévues dans le projet et couvrir l’ensemble des fonctionnalités prévues dans le devis. Certains prestataires détaillent beaucoup le calcul de leurs coûts, d’autres ont une approche plus globale, chacun a sa méthode de calcul.

Mon conseil : méfiez-vous des devis de sites proposés à bas coût, ils sont souvent synonymes de mauvaise qualité ou/et de moindre investissement de la part du prestataire. Méfiez-vous également des devis qui présentent un coût global, sans aucun détail.

 

Certains prestataires se distinguent des autres en proposant des prestations complémentaires dans leur devis. Abordons en quelques-unes.

 

 

3. Les services complémentaires à la création de site vitrine

a. Maintenance technique

WordPress est un logiciel en constante évolution. De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées ; son interface est sans cesse améliorée et la plupart des mises à jour de WordPress permettent de prévenir des éventuels problèmes de sécurité. Pour maintenir votre site web en sécurité, il est donc fortement recommandé de mettre à jour régulièrement WordPress, votre thème et vos éventuelles extensions. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser vous-même ces tâches ou les confier à votre prestataire, en souscrivant à un contrat de maintenance.

Mon conseil : pour un site web vitrine réalisé avec WordPress, les opérations de maintenance minimum sont les suivantes : sauvegarde mensuelle complète (site + base de données), mise à jour de WordPress, du thème et des extensions. Un prestataire sérieux peut vous proposer un contrat de maintenance adapté à vos besoins.

 

b. Formation à l’administration du site vitrine WordPress

Afin d’être autonome dans la publication de contenu sur votre site web, il est important que le prestataire vous propose une formation sur l’utilisation de l’interface d’administration WordPress. Toutefois, cette formation doit rester optionnelle car certains clients ne souhaitent pas publier de contenu régulièrement.

 

c. Optimisation du référencement naturel

Afin d’améliorer la visibilité du site web dans les résultats de recherches sur les moteurs et le trafic sur ses différentes pages, le prestataire peut vous proposer de suivre et d’optimiser son référencement tous les mois : recherches de mots-clefs, préconisations éditoriales, optimisation des contenus, suivi du positionnement sur certains mots-clefs…

Mon conseil : les résultats recherchés en terme de référencement naturel son souvent obtenus à long terme. Soyez patient dans ce domaine et méfiez-vous des offres qui vous garantissent des résultats rapides : ces promesses sont impossibles à tenir.

 

4. Exemple de devis de site web WordPress

Après moultes explications, voici un exemple de devis de site web vitrine réalisé pour un de mes clients.

Exemple de devis de site web WordPress

Pour conclure ce guide destiné à vous aider à repérer les bons prestataires web : n’hésitez-pas à poser des questions et à comparer différentes offres. Le devis fourni par le prestataire doit être informatif et vous être compréhensible même si vous êtes un novice en matière de site web. Le prestataire doit savoir vous expliquer les concepts avec des mots simples, des analogies, des métaphores, des illustrations sans utiliser à tout prix un jargon technique.

Enfin, si vous souhaitez un devis pour un projet de site web, n’hésitez-pas à me contacter ! Je me ferai un plaisir de vous aider !

Shares
Share This