Le site internet est désormais un pilier incontournable de la stratégie de lancement d’une activité professionnelle. Mais créer un site internet sans connaissance informatique peut devenir un vrai casse-tête.

Pour répondre à cette demande, des plateformes web appâtent les entrepreneurs, TPE/PME et autres indépendants avec de séduisantes solutions clefs en main. Toutefois, dans le web, l’outil ne fait pas l’artisan.

Ainsi, certains novices de la conception web, séduits par ces plateformes, accumulent les erreurs sur leur site et offrent aux yeux de leurs visiteurs une image ni valorisante ni crédible pour leur activité.

Alors voici quelques conseils pour créer un site internet professionnel pour votre entreprise.

 

1. Respecter les bonnes pratiques de conception web

Un site internet professionnel, c’est un site web dont les fonctionnalités, le design, l’ergonomie, les aspects techniques et les contenus (textes, images, vidéos) assoient le sérieux et la crédibilité de l’entreprise qu’il présente. Concevoir des sites internet ne s’invente pas du jour au lendemain : il y a des bonnes pratiques à respecter sur de nombreux aspects.

Vous pourriez objecter que je tiens cette position car je suis prestataire web et que je défends mon bout de gras. Seulement je constate régulièrement que de nombreux sites internet réalisés par des personnes sans connaissance technique ne respectent pas les règles les plus basiques de conception web. Ce qui rend la navigation, la lecture ou encore la compréhension difficile. Il ne suffit pas d’avoir un site web pour avoir de la visibilité et convertir ses internautes en clients. Même en partant d’un thème prédéfini.

Donc si vous décidez de concevoir vous-même votre site, prenez a minima du temps pour apprendre les bonnes pratiques web. Sinon, déléguez à un professionnel.

 

2. Choisir son outil : les CMS et plateformes web clefs-en main

De nombreuses plateformes web telles que Wix, Webself, Wifeo… proposent de réaliser un site internet facilement, rapidement voire gratuitement. Ces plateformes ont l’avantage d’être relativement simples à utiliser, cependant, leur inconvénient majeur réside dans le fait que l’utilisateur n’est pas propriétaire de son site puisqu’il n’a pas accès aux fichiers sources de celui-ci. Par conséquent, si vous créer un site web sur ce type de plateforme et que vous souhaitez changer de prestataire, vous devrez tout reconstruire. Hé oui, tout ce qui brille n’est pas d’or.

En outre, pour construire un site web de qualité (sans publicité, avec votre propre nom de domaine, avec un favicon…) vous ne pourrez vous contentez de la version gratuite : il vous faudra débourser quelques euros sous forme d’abonnement mensuel. Si ces plateformes peuvent se révéler suffisantes au démarrage d’une activité avec un très petit budget, les prestations proposées n’en restent pas moins insuffisantes si vous avez la moindre ambition sérieuse sur le web. Pour un projet à longs termes, préférez donc des outils tels que WordPress, Drupal ou Joomla qui sont libres, entièrement gratuits et bien plus performants.

 

3. Eviter les erreurs d’amateurs

Voici une revue d’erreurs communes à éviter pour créer un site internet professionnel.

a. Utiliser le sous-domaine d’une plateforme web

La première erreur consiste à négliger le nom de domaine de son site et accepter d’utiliser un sous-domaine d’une plateforme ou d’un fournisseur d’accès. Par exemple : www.mon-site.wordpress.com ou www.mon-site.learnybox.com. Outre une adresse peu visuelle, peu attractive et trop longue à indiquer sur vos supports de communication, vous pouvez surtout dire adieu à vos désirs de référencement web avec ce type de nom de domaine. Alors si vous avez une quelconque ambition en terme de visibilité sur internet, il est indispensable de posséder votre propre nom de domaine : www.mon-site.com.

 

b. Oublier les mentions légales et CGV

Malheureusement, les mentions légales sont souvent le parent pauvre de la conception de site internet. Souvent oubliées, leur présence est pourtant obligatoire sur tous les sites de professionnels. L’absence d’affichage de ces obligations peut être sanctionnée jusqu’à un an d’emprisonnement et  75 000 € d’amende pour les personnes physiques ou 375 000 € pour les personnes morales.

 

c. Ne pas sécuriser son site avec un certificat SSL

Le certificat SSL permet de protéger la confidentialité des données de votre site internet et de chiffrer les transactions effectuées sur votre boutique ou votre site e-commerce. Vos visiteurs sont alors informés que le contenu de votre site provient d’une source sûre et non piratée. Ainsi, la présence d’un certificat SSL sur votre site rassure vos visiteurs et améliore (un peu) votre référencement web. A noter également qu’à partir d’octobre 2017, Google indiquera la mention « Non Sécurisé » dans ses résultats de recherches en face des sites n’ayant pas de certificat SSL. Ce qui devrait grandement refroidir les visiteurs d’aller explorer les sites non sécurisés. Donc si vous voulez être crédible sur le web en tant que professionnel, installez un certificat SSL !

La présence d’un certificat SSL sur un site se visualise dans la barre d’adresse par la présence d’un cadenas et le protocole https

 

d. Choisir une photo personnelle

On en voit passer de toutes sortes : photo prise en soirée, floue, avec un mauvais éclairage, dans son salon, dans son jardin… Vous voulez être considéré avec sérieux dans votre travail ? Alors donnez une image professionnelle ! Une photo réalisée par un photographe représente quelques heures et quelques euros d’investissement mais la garantie d’une image positive et valorisante sur votre site. En outre, vous pourrez la conserver toute votre vie. Alors pour quelle mauvaise raison s’en passer ?

 

e. Utiliser une adresse email personnelle

Un site internet avec une adresse email personnelle (@gmail.com, @yahoo.fr, @orange.fr…) ne peut véhiculer une image sérieuse ni de votre site ni du professionnel que vous-êtes. Il est important d’avoir une adresse email avec votre nom de domaine : @mon-site.com. Et pour cela, il est nécessaire de réserver votre propre nom de domaine, on en revient à l’erreur numéro 1.

 

f. Utiliser un site statique (non adapté aux mobiles)

A l’heure où j’écris cet article, nous sommes en 2017. Et à moins que vous soyez bloqués dans un espace-temps parallèle, vous savez que de plus en plus d’internautes utilisent leur mobile pour naviguer sur le web. Les statistiques indiquent que 48% des consommateurs effectuent une recherche sur mobile via l’application d’un moteur de recherche. Alors si vous utilisez encore un site statique pour votre activité (site non adapté aux mobiles par définition), vous vous privez de 48% des clients potentiels. C’est comme courir un marathon sur une seule jambe, c’est possible mais vous vous compliquez la vie tout seul !

 

g. Laisser des termes en anglais sur son site internet

Même si les internautes sont accoutumés aux « leave a comment », « read more », « load more » ou encore « posted by » qui jalonnent certains sites web, il n’empêche que ces terminologies anglaises donnent un aspect inachevé à votre site internet. Et donc une image peu professionnelle. Alors prenez le temps d’uniformiser toutes les terminologies de votre site dans la même langue.

 

h. Oublier de mettre un favicon

Le favicon est une image placée devant les adresses des sites web que vous visitez ou que vous enregistrez dans vos favoris. Le favicon favorise la mémorisation de votre site et de votre identité visuelle par vos internautes. Alors pour créer un site internet professionnel, mettez votre logo en favicon !

Favicon-Gmail

Le favicon de Gmail

 

Site sans favicon

Site internet sans favicon

 

4. En résumé

Si vous n’avez pas le budget pour déléguer la création de votre site web, prenez le temps d’apprendre comment concevoir un site internet pour créer un site internet de qualité pour votre entreprise. Il en va de votre image de professionnel et de la réussite de votre site sur le web.

Si cet article vous a plus partagez-le ! Enfin, s’il a soulevé des questions, n’hésitez-pas à les poser dans la zone « commentaires », je serai ravie de vous répondre.

Vous voulez améliorer votre positionnement sur Google ?

Vous voulez améliorer votre positionnement sur Google ?

Suivez le guide et optimisez le contenu de vos pages pas à pas

Vous allez recevoir votre guide dans quelques instants !

Shares
Share This